Idées de sentences



Bonjour!

Nous avons colligé les sentences que des enseignants et enseignantes ont partagées avec nous. N’hésitez pas à vous en inspirer, ou encore à partager vos propres sentences dans les commentaires!

Vos élèves aussi peuvent contribuer à ces paramètres : ils seront heureux de participer à la création du jeu.

-------------------------------------

 

Les conseils de notre ambassadeur Sam Schneider pour l'élaboration de vos sentences :

Mon conseil pour quiconque est dans une situation d'enseignement comme la mienne, où certaines leçons se font obligatoirement sur ordinateur : si vous avez une sentence aléatoire où les élèves ne peuvent plus utiliser les ordinateurs, ayez toujours une solution de rechange puisque certaines leçons ne se font que sur ordinateur. 

Il est important de toujours avoir une solution de rechange pour diverses raisons :


Je ne sais pas dans quel genre d'école vous travaillez, mais dans mon école, le seul truc que le concierge fait, c'est de passer la vadrouille et de laver le tableau. Jamais il ne vide l'intérieur des bureau ou en lave le dessus ou la tablette, jamais il n'époussète le bord des fenêtre ou ma grande bibliothèque, ou quoi que ce soit d'autres.

Le but de ce post était semble-t-il de mettre en commun des idées de sentences qu'on a pu trouver en plus de celles déjà inscrites dans le jeu (à un moment donné, c'est quand même quelque peu limité ce qu'on peut faire).

Aucun problème avec votre commentaire, mais ça aurait bien en plus si vous aviez écrit ici des idées de sentences que vous donnez à vos élèves.

Voici quelques sentences que j'ai ajoutées :

Aller porter le bac de récupération (s'il est vide, je demande à l'élève d'aller vider celui d'une autre classe ou celui de la salle des profs)

Faire immédiatement 20 push-up

Transporter le sac de tous tes coéquipiers jusqu'à la prochaine classe ou à leur casier (je travaille au primaire, mais les élèves se promènent de classe en classe comme au secondaire)

Tu reçois un biscuit à condition qu'en le mangeant, tu réfléchisses à ton comportement... (les élèves aiment bcp cette sentence...)

Pour ces 3 sentences, je peux les appliquer parce que je dîne toujours dans ma classe:

Faire le ménage de la classe en passant le balai partout durant le dîner.

Laver le dessus de tous les bureaux durant le dîner

Nettoyer et laver l'intérieur de tous les bureaux durant le dîner

Bean Boozled Challenge! (Les élèves adore faire cette sentence! Il faut mâcher sans se boucher le nez et avaler). J'ai juste acheté une boîte de "refill" (inutile d'acheter le jeu, car pour le choix, il n'y a qu'à brasser la boîte, ouvrir ensuite le couvercle et prendre la première fève dans le coin à gauche). Si un élève ne veut pas le faire, il lance 2 fois un gros dé de styromousse acheté au Dolorama et les nombres obtenus sur les dés correspondent à l'ordre des 6 dernières sentences de mon interface qui étaient, tout à fait par hasard, bien équilibrées (4 mauvaises, une facile et une récompense) qu'il doit faire en remplacement du B.B.C. 


 

 

Bonjour ! 

Merci pour vos sentences. Personnellement j'enseigne en secondaire en France, je ne les ai que quelques heures dans la semaine. Je négocie les sentences avec les élèves en début d'année, elles doivent respecter le règlement de l'école. Nous avons donc :

- présenter un personnage ou un lieu au cours suivant (exposé de 3 à 5 mn)

- réciter un poème

- recopier sur un ordinateur un chapitre du cours pour le mettre à disposition des autres élèves. 

- Rédiger 5 questions sur le cours : 3 simples (définitions, dates) et 2 complexes ("expliquer comment..." par exemple, c'est un travail que nous faisons souvent ensemble donc ils savent)

Le reste est classique (rien et une heure de retenue). 

Je suis assez d'accord à la fois avec Mario et avec Robin à propos des sentences sur le nettoyage, il faut en tout cas faire attention à ne pas dévaloriser le travail des agents de service (chez nous, ce sont des personnes qui sont employées pour nettoyer le sol et de temps à autre les tables et les chaises) mais c'est aussi une façon de les faire participer au travail collectif de l'entretien de l'établissement. Peut-être que la formulation de la sentence peut aider ? Par exemple  "agent de purification : vous êtes momentanément transformé en agent de purification : vous nettoyez toutes les tables aujourd'hui". 

 

Bonjour à tous, alors voici les miennes!

Apporter un dessert fait maison pour toute son équipe (l'élève tombé au combat ne mange pas bien sûr!)

Amnésie générale (tout le monde perd la possibilité d'utiliser ses pouvoirs pour le reste du cours.)

Je suis prèt des gymnases, alors une conséquence est de donner un coup de main en fin de journée pour ramasser le matériel soit dans ma classe ou dans les gymnases.

Anne-Marie. Je crois que vous devriez changer votre titre pour quelque chose comme "Idées de sentences" ou "Idées pour des sentences" ou "Par ici vos idées pour de nouvelles sentences", etc...

Je trouve que le titre peut laisser supposer qu'on y explique comment personnaliser les sentences et j'ai peur que certains puissent voir ce sujet et passer leur chemin en se disant qu'ils savent comment personnaliser les sentences.

ps Effacez ce message lorsque vous le lirez, car je ne veux pas polluer le sujet inutilement. 

ps Ce serait bien aussi de faire en sorte qu'on puisse répondre directement à votre message comme dans n'importe quel forum au lieu de le faire à la fin de tous les autres message.

Bonjour Robin,

Très bonne idée de changer le nom de la publication afin d'éviter la confusion.

Pour l'instant, la plateforme que nous utilisons pour nos forums est bâtie de cette manière mais nous regarderons les changements que nous pourrons y apporter pour la rendre plus efficace.

Les sentences évoquant des tâches de concierge et de nettoyage sont à proscrire à mon avis car elles dévalorisent le travail de concierge de même que les tâches de nettoyage, les étiquetant ainsi de négatives. Mes élèves aiment faire du ménage et ce n'est pas un sentence pour eux.

Please sign in to leave a comment.